Author Topic: NintendoMax.com's review [FRENCH]  (Read 5163 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DisizDream

• Newbie
  • *
NintendoMax.com's review [FRENCH]
« on: May 03, 2005, 04:08:10 AM »
To see it with pictures go there : www.nintendomax.com

Voici le contenu du kit :

1x Slim Loader USB III
1x Cable rallonge USB
3x Piles au lithium (à insérer dans la Flash Card pour les sauvegardes GBA)
1x Magic Key (ou PassMe déguisé si vous préférez)
1x Cartouche flash de 512mbit (un modèle de 1024mbit existe également)
1x Autocollant Magic Key (pour coller sur votre DS... même si c pas super esthétique)
1x Mini cd-r contenant pilotes et démos

J'insère le mini cd-r fourni, pour voir ce qu'il contient. A noter que ce mini-cd n'est pas la version définitive qui sera fournie avec les kits qui seront vendus. En effet le pilote contenu est buggé et il faut donc en telecharger une nouvelle version sur le site de neoflash, on peut penser également que des contenus supplémentaires seront présents. Ce mini cd contient donc 2 démos DS, DSBongaDemo de Miqualke et la démo de Polarium (je ne sais pas si Nintendo a réellement donné son autorisation pour cela mais une démo est sensée être libre...), il y a fort a parier que bon nombres de démos supplémentaires seront disponibles dans la version finale. Le cd contient également un dossier photo contenant des images du pack et du neoflash en cours d utilisation sur une DS, un guide d'instruction en pdf, html et txt pour installer le USB Slim Loader III, et enfin les pilotes pour le Slim Loader.

Je télécharge donc la derniere version corrigée du pilote sur le forum de neoflash, le download s'effectue plutot rapidement vu que le fichier ne fait que 3,75mo. l'installation s'effectue sans erreurs en quelques secondes seulement. Je branche alors le USB Slim Loader III sur un port USB 2.0, indique le chemin des pilotes et le périphérique est reconnu comme "USB GBA Writer ". Je me décide alors a lancer le programme de flashage. L'interface semble à première vue tres simple et efficace.

Je vois que la cartouche a déja été flashée, je la teste dans ma DS avec mon propre PassMe fabriqué par Natrium et la démo de Polarium se lance. Cela confirme donc que la Magic Key est 100% identique au PassMe. En voulant flasher la superbe démo DSBonga, je découvre qu'en installant la derniere version des pilotes, de nouvelles démos ont été ajoutées dans le dossier d'installation, il s'agit de Musk et de PAdemo (ainsi que ses sources). J'essaye donc de flasher ces 3 démos en même temps, le flashage prends exactement 44secondes et se déroule sans encombres. J'insère donc la MagicKey qui contient ma cartouche de Metroid dans le slot DS, puis la flash card dans le slot GBA. Malheuresement je m'attendai à avoir un menu me permettant de choisir la démo de mon choix, mais c la première démo qui se lance c'est a dire DSBonga, je suppose que dans les prochaines versions un menu sera flashé sur la carte permettant de choisir la rom que l'on souhaite.

Je tente alors de flasher 2 roms GBA de domaine public, le flashage se déroule une fois de plus correctement. Mais encore une fois pas de menu pour choisir mes roms. En fouillant dans les options je vois qu'il convient de préciser soit même quel programme de boot doit-on mettre, un fichier neoboot.bin est présent, je le teste et ca marche j'ai donc un menu me permettant de choisir parmis plusieurs roms GBA.

A présent parlons de la description du neoflash qui disait qu'il gérait les fichiers "TXT / HTML / JPG / GIF / BMP / PNG / NES / SEGA GG / PC-E / GB / GBA / NDS", il s'agit en fait d'émulateurs PCengine, NES, GameBoy et GameGear pour GBA, bref rien de nouveaux, simplement que vous n'avez plus qu'à choisir directement une de ces roms et le logiciel flashera l'émulateur avec automatiquement. Enfin pour les fichiers TXT, HTML, GIF, BMP et PNG, un programme GBA appelé PowerViewerFile soit inclus mais chaque fois que je tente de rajouter un de ces fichiers, le logiciel plante. Il semblerait donc que ce soit un bug qui on l'espère sera corrigé dans les prochaines versions.

Jusqu'a présent les fonctions apportés par ce linker sont totalement identiques a une flash card standard + PassMe. Mais ce linker est également capable de flasher les fichiers NDS. En effet il s'agit la de vraies roms commerciales NDS et non de fichier .nds.gba comme ceux utilisés par le passme. Evidemment ces roms sont illégales si vous ne possedez pas le jeu original. Possédant moi-même Mario64 DS, je me décide a tester cette rom. Pour flasher un fichier .nds il est necessaire d'activer le mode DS pour le logiciel, il faut pour cela double-cliquer sur un fichier .bat appelé NDS_Mode.bat puis lancer le logiciel. je flashe la rom de Mario64 et je l'insère ainsi que la Magic Key. Le jeu se lance correctement. Le système de sauvegarde est un peu spécial car le jeu sauvegarde dans la cartouche insérée dans la Magic Key, ainsi il vous faudra sacrifier vos parties sauvegardées de cette cartouche... Il semblerait d'ailleurs qu'il soit impossible pour l'instant de récuperer ces sauvegardes sur le PC, ni même de dumper ses propres cartouches DS.

Conclusion :

Ce produit est une bonne solution tout-en-un pour ceux souhaitant développer sur DS ou GBA, sa seule innovation par rapport aux moyens qui existent actuellement est de pouvoir lancer des roms commerciales sur sa DS, ce qui est loin d'être une fonction indispensable pour le programmeur en herbe lambda. Les possesseurs de FlashCard GBA et de PassMe n'ont donc aucun interêt à racheter un kit NeoFlash pour pouvoir tester leur créations. Reste que cet accessoire marque certainement le début du piratage sur Nintendo DS...

« Last Edit: May 03, 2005, 04:13:10 AM by DisizDream »

Offline alekmaul

• Sr. Member
  • portabledev.com Webmaster
    • PortableDev
Re: NintendoMax.com's review [FRENCH]
« Reply #1 on: May 03, 2005, 04:26:15 AM »
Not agree with "pirating".
Actually, you can't buy a PassMe, it is sold out !!! Only WifiMe is available with RT25xx PCI / PCMCIA adaptor.
So it's the only solution for Homebrew developpement if you don't have a passme and Wifi card.

Offline DisizDream

• Newbie
  • *
Re: NintendoMax.com's review [FRENCH]
« Reply #2 on: May 03, 2005, 04:30:46 AM »
Yes, I talked for the guys who already have a PassMe and a Flash Card, it is useless for them to buy a NeoFlash. But as I said it is a good all-in-one solution for the others !