Author Topic: Portablenint.free.fr review of Neoflash Kit  (Read 3206 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline alekmaul

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 259
  • portabledev.com Webmaster
    • PortableDev
Portablenint.free.fr review of Neoflash Kit
« on: May 21, 2005, 03:54:31 PM »
Hello,
I'm a DS and GBA developper and also, WebMaster of PortableNint.
I have post on my web site a review of the NeoFlash 512Mb Kit.
Here is the link : http://portablenint.free.fr/pages/ds/tests/kit-neoflash.php

Here is the test if you don't want to go to my site :

Il y a quelques semaines, j’ai reçu le Kit NeoFlash http://www.neoflash.com/ afin de pouvoir le tester et bien évidemment développer sur Nintendo DS. J’ai attendu un peu avant de réaliser ce test pour tout d’abord me faire une idée de ce kit au cours d’une utilisation prolongée dans le temps.
Ce kit, livré via DHL, est contenu dans une minuscule boite, mais très bien protégé, il vaut mieux, le produit ne semblant pas d’une solidité à toute épreuve, jeunesse oblige.

Contenu
Le package contient :
- un USB Slim Loader III
- une cartouche Neoflash 512 Mb
- 3 piles pour cette même cartouche (1 seule est nécessaire, les 2 autres sont en supplément)
- un câble d’extension USB (obligatoire car la longueur du câble intégré à l’USB Slim Loader est ridicule)
- un MagicKey DS
- un sticker que l’on peut coller sur sa DS …
- un mini CD contenant les drivers en version 0.8 ainsi qu’une documentation.

Installation
J’avais à l’époque de sa livraison utilisé les drivers livrés sur le CD, ils sont maintenant obsolètes puisque les derniers en date sur le site sont en version 0.91 http://www.neoflash.com/forum/index.php?topic=278.0.
L’installation se passe sans problème, la carte 512Mb est reconnue (il se peut cependant qu’un « Refresh » soit nécessaire pour l’identifier, mais cette option est disponible dans le logiciel). Attention, le logiciel n'est qu'en Anglais et Japonais. Le code source étant maintenant disponible, on peut supposer qu'une version Française verra le jour sous peu.

Test de flashage cartouches GBA
Dans un premier temps, j’ai testé l’aspect GBA de la carte. Pour ce faire, avant de lancer le logiciel, il faut lancer un petit fichier de commande GBA_Mode.bat permettant de passer le logiciel en mode GBA, système peut pratique que j’espère voir disparaître dans les versions futures du kit.
J’ai flashé certains jeux commerciaux, certains jeux amateurs et le fonctionnement est optimal, même si on peut déceler une certaine lenteur lors du flash (plus lent qu’avec ma carte XG Flash 128 MB …).
Une personne étant habituée à ce genre de cartouche pour GBA ne sera donc pas perdue avec ce kit.
Il faut savoir que la cartouche fonctionne aussi de cette façon sur une GBA ou une GBA SP classique.

Test de flashage en mode DS
Pour ce faire, de même que pour le mode GBA, il faut d’abord exécuter le fichier de commande DS_Mode.bat avant de lancer le logiciel.
Le système consiste à avoir une cartouche DS dans le Magic Key et une cartouche Flash de type GBA dans l'emplacement pour GBA.

J’ai donc testé tout d’abord un jeu amateur, le mien « JumpFree » et il fonctionne sans problème pour peu qu’il soit compilé pour cela (fichier de type .ds.gba ou .nds).
J’ai ensuite testé le système Magic Key avec la démo de Metroid livrée avec ma DS dans le Magic Key et Mario64 sur la cartouche 512Mb et la encore pas de soucis.
J’ai enfin essayé de mettre plusieurs fichiers .ds.gba sur la cartouche mais là, pas de miracle, rien ne se lance … à part le premier fichier ! C’était hélas prévisible car ce mode ne supporte qu’un seul fichier DS pour l’instant.

Enfin, je suis aller sur les sites vendant ce kit pour me faire une idée de son prix , le système venant de débarquer, le prix est hélas pour l’instant élevé : 200$ en version 512Mb et 270$ en version 1024 mb sur le site d’Alien Imports http://alienimports.net/, normalement disponible pour nous Français (j’ai eu confirmation de l’administrateur de ce site). D'autres sites proposent aussi le kit à 180 euros http://www.sebson-media.de/
En conlusion :
Points forts
+ Premier système de flash DS
+ Fonctionnement optimal en mode GBA et en mode DS
+ Le code source du loader est disponible pour les membres de la communauté Neofash, il va donc évoluer rapidement
+ Un driver USB permettant de dumper les cartouches DS va bientôt voir le jour
Points faibles
- Logiciel actuellement jeune, doit évoluer mais voir la remarque ci-dessus
- Pas de multi load DS intégré (on peut depuis peu utiliser le multi-load DS du site Darkain http://www.darkain.com/, test sous peu).
- USB Slim Loader un peu fragile…
- Le prix, surtout pour nous Français.

Donc un très bon kit, jeune mais prometteur. Participant à son évolution, je vous tiendrais donc au courant de son évolution.

On peut aussi remercier la société Neoflash de mettre à disposition GRATUITEMENT à des développeurs comme moi (ou à des administrateurs de sites à forte audience) ce genre de kit, c’est rare et cela doit donc être cité.