June 2007
M T W T F S S
    Jul »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

IC2005 Smart Shop

MK5 review from playeradvance.org

the review from http://playeradvance.org

original link: http://playeradvance.org/forum/portail.php?do=affichage_article&p=5640

————————————————————————————————

Tutoriels et CoursMagic Key 5 vs DS-XtremeDéjà disponible depuis un certain temps la DS-Xtreme fut la première cartouche flash DS de qualité à être disponible sur le marché. Bien qu'un ou deux autres modèles furent disponible avant ils étaient et reste d'une qualité trop faible, en particulier dans le support des homebrew. Depuis à peine 2 semaine est disponible une nouvelle cartouche, la Magic Key 5, ou MK5, produite par la célèbre team Neoflash, première à avoir commercialiser un linker DS (en slot-2).

Quels sont leurs points forts, leurs point faibles ? Rentrons dans le vif des sujets…

1- Packaging et Conception

Comme tous les derniers produits Neoflash le MK5 est livré dans un emballage en plastique moulé autour du contenu. Il inclut le MK5, la cartouche GBA servant pour le transfert (nous verrons celà plus tard) et un Mini-CD contenant l'ensemble des pilotes et programmes du "catalogue" ainsi qu'une petite sélection de homebrew se qui n'est jamais négligeable. En revanche, bien que livré "à coté" dans mon cas l'emballage ne contient pas direct de câble mini-USB. Impossible de garantir qu'il sera livré par toutes les boutiques…
De l'autre coté le DS-Xtreme est livré dans une petite boite en carton, avec uniquement le DS-Xtreme et un câble mini-USB, rien d'autre.

Le MK5 est construit autour d'une copie conforme de cartouche DS, il n'y a donc aucune surprise de ce coté. Le DS-Xtreme utilise sont propre model de cartouche. En effet, outre la présence d'une port mini-USB directement sur la cartouche, celle-ci utilise un système de fermeture différent des cartouches officielles. Bien que le fait de pouvoir l'ouvrir facilement puisse sembler pratique les fermetures sont bien trop fragiles. Sur les 5 il y en a une de déjà cassé sur mon modèle. Pour ce qui est de la mémoire interne le DS-Xtreme n'est disponible qu'en un seul modèle de 4Gb contrairement au MK5 disponible en 8Gb et 16Gb (avec un modèle à 64Gb annoncé).

2- Le fonctionnement

Le MK5 et le DS-Xtreme sont tout deux des cartouches flash au format Slot-1, contrairement aux autres solutions Slot-1 celles-ci utilisent donc une mémoire interne. Afin d'effectuer des transferts de fichiers il faut donc les connecter à un ordinateur. Dans le cas du DS-Xtreme, un port mini-USB est directement présent sur la carte, il suffit donc de la connecter à un autre pour USB pour obtenir un disque amovible sur lequel effectuer les transferts. Pour le MK5 il faut insérer la cartouche GBA fournie dans le slot-2 de la Nintendo DS. Cette cartouche, qui contient un pour mini-USB, est détectée au lancement du MK5 et passe directement celui-ci en mode écriture. Une fois connecté a un PC on se retrouve a nouveau avec un simple disque amovible. Les deux procédures différent légèrement mais sont au final équivalentes, mis a part le fait que le MK5 nécessite l'allumage de la console, contrairement au DS-Xtreme qui est autonome.

Reconnus comme des disques amovibles et donc compatibles avec tous les systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux, Unix…) aucun des deux n'a besoin de logiciel de conversion. Il suffit de déplacer les applications dessus.

Niveau compatibilité sur les 5 jeux commerciaux que j'ai testé (sur Nintendo DS non flashé), il n'y eu aucun problème, tant au niveau des sauvegardes, des jeux online/réseau que de la vitesse. Les vidéos d'intro sont affichées sans problème dans les 2 jeux Castlevania, tout comme l'absence de plantage lors des sauvegardes.

En ce qui concerne les homebrew, il va être facile de décrire le DS-Xtreme : Tout fonctionne. Les homebrews de "base" sont parfaitement supportés quant aux librairies Fat, a partir du moment où le homebrew est compatible GBAMP (la "base" des libfat) il fonctionne. Idem pour le "nouveau" système DLDI (Dynamically Linked Device Interface for libfat) dont l'extension "GBAMP" est parfaitement compatible avec le DS-Xtreme.
Pour ce qui est du MK5 aucun des homebrew testés (jeux PAlib, Moonshell, DS Organize) n'a présenté de problème. En revanche aucune information sur le système FAT ni de DLDI adapté disponible pour le moment (bien qu'il soit possible que l'un de ceux déjà existant soit suffisant). C'est donc un sans faute, mais sans une certitude à 100%…

3- OS

Bien que cela ne soit qu'une question de gout, je n'aime pas l'OS du MK5. Le seul réglage disponible est celui du type de sauvegarde (pour les jeux non présents dans la base de donnée) et l'interface est horrible avec un rendu 3D des plus laid, et ne pouvant être personnalisé…

C'est totalement l'inverse pour le DS-Xtreme. Il est totalement impossible de faire des réglages sur les jeux, mais tout le reste peut être contrôlé grâce à un système de scripts très puissant et permettant de personnalisé l'interface a un niveau jamais égalé. Ceci va tellement loin qu'un lecteur MP3 assez complet est directement intégré dans l'OS et qu'il est possible grâce aux scripts de créer de petites applications directement intégrées. Un vrai bonheur pour les bidouilleurs que nous sommes.

4- Evolution

Le DS-Xtreme a déjà subit un update majeur, ce qui est rassurant sur sa capacité d'adaptation face à l'avenir. De même le MK5 inclus un système (pour le moment non exploité) de mise a jour. Cependant, Neoflash a l'habitude de sortir des produits à la chaine, avec un support de seulement quelques mois…

Conclusion

Le DS-Xtreme et le MK5 sont deux très bons produits. Le DS-Xtreme, grâce à son système de scripts et sont coté "original", devrait plaire à tous les bidouilleurs. Le MK5, de sont coté est plus orienté "consommateur" avec un rapport prix/mémoire bien meilleur.
Lorsque j'ai reçu le MK5 je pensais, a tord qu'il ne s’agissait que d'un produit "médiocre" comme derniers produit Neoflash… et pourtant je suis agréablement surpris par sa qualité, malgré un OS a avoir des boutons… mais on ne passe pas 3H sur l'OS, enfin, pas sur le MK5. Car sur le DS-Xtreme c'est justement la modularité de son OS qui fait tout son charme.

C'est donc a vous de choisir, maintenant que vous avez lu ce comparatif de décider de celui de ces deux très bons produits celui qui vous correspond le plus…

English Conclusion :

Both are really good. Neoflash never made such a good product and it's definitly cheaper than any other, even if the OS sucks   Wink

Leave a Reply